Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions du PCDN de Gesves
5 août 2012

Focus sur la cardère sauvage

La cardère sauvage, bisannuelle, aussi appelée "Cabaret des oiseaux", est une sorte de chardon qui peut monter jusqu'à deux mètres de haut et que l'on croise au bord des routes et des champs, dans les terrains vagues,... Elle se distingue bien grâce à ses bras dressés au bout desquels trônent des têtes pleines de piquants qui accueillent de petites fleurs mauve/rose.

cardère 2

Leurs jeunes feuilles font le bonheur de vaches (contrairement aux chardons), mais en vieillissant les épines commencent à durcir et font alors reculer les ruminantes. D'ailleurs, anciennement, les fleurs de cardère séchées servaient à carder la laine.

Les graines de cardère n'ont pas de petits parachutes, elles mesurent 5mm sur 2 et peuvent survivre de nombreux jours dans l'eau du fossé qui les a vu mûrir avant de germer sans difficulté.

Saviez-vous que ces mêmes graines contiennent jusqu'à 22% d'huile ? Pas étonnant que les chardonnerets en raffolent !

Si la graine survit à toutes ces mésaventures, elle aura tout l'été pour former une belle rosette de feuilles. Si celle-ci atteint 30cm de diamètre au sol au début de l'automne, elle pourra fleurir lors de l'été suivant. Sinon, elle mettra ce nouvel été à profit pour prendre encore un peu d'ampleur en retardant la floraison d'un an ! 

cardère 1          cardère 3

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité