Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions du PCDN de Gesves
7 mai 2015

Où il est question de salamandres

(Article publié dans le Trilles et Clapotis n°14)

Ce petit article est destiné à vous faire connaître la salamandre, Salamandra salamandra (Linné, 1758).

Il s'agit d'un batracien urodèle, c'est-à-dire à queue permanente. Son corps est plutôt massif, noir, parcouru de bandes jaunes irrégulières sur le dos. Sa taille atteint 20 centimètres.

La salamandre vit dans les bois de feuillus, dans un milieu humide, en zone de collines et ne dépassant pas 1000 mètres d'altitude en montage. C'est un animal terrestre, ne sachant pas nager. On la trouve sous les feuilles, dans la mousse, ou encore dans un terrier de rongeur abandonné, également dans les piles de bois de chauffe, dans les caves, dans les granges.

salam 1
(c) M. Evrard

Se déplaçant peu, soit en quête de nourriture (des petits insectes, des vers), soit allant déposer ses larves dans de petites ruisseaux et mares à l'eau claire et calme. Et ce parfois dès l'hiver si la température est supérieure à 0°C.

Une légende tenace la dit vivant dans le feu, elle fut érigée en symbole par François Ier et se retrouve gravée sur le chapiteau de bien des âtres des châteaux de la Renaissance.

Il va sans dire que cela est complètement faux, la salamandre, comme l'extrême majorité des batraciens ne supportant pas la sécheresse ! Il semble plutôt qu'on la découvrait en apportant du bois près des cheminées d'où elle s'échappait, d'où la légende !

L'ère de distribution de la salamandre recouvre l'Europe occidentale, la côte nord-africaine, partiellement la côte est-méditerranéenne. Ses moeurs diffèrent de celles d'autres batraciens de chez nous, de par son mode de reproduction : elle dépose ses jeunes dans l'eau, à l'état larvaire. Quelques mois, voire un an après la fécondation, la femelle va prudemment déposer ses larves, de 20 à 100 selon son âge et la zone climatique, vivantes, dauns une eau claire. Puis elle retourne dans les bois.

 

Chronologie de la parade amoureuse de la salamandre :

salam 2 salam 3

salam 4 salam 5
(c) M. Evrard

Les larves se nourissent de daphnies, de tubifec, de petits insectes aquatiques, quittent l'eau après quelques mois, et gagnent les bois. Elles sont adultes à 2 ans.

Une particularité de la salamandre est sa faculté d'excuder, en cas de stress, une substance blanchâtre toxique par les pores de sa peau, substance avertissant d'éventuels prédateurs de sa toxicité. La salamandre ne présente aucun danger pour l'homme, mais il convient de se laver les mains en cas de contact manuel. Elle peut gravement intoxiquer un chat ou un chien qui la prendrait en bouche. Il en va de même pour un enfant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité