Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions du PCDN de Gesves
4 mai 2012

Biodi'bap - Ecole communale de l'Envol - La fin du premier trimestre

Durant les trois premiers mois de l'année 2012, les élèves de l'école de l'Envol ont eu l'occasion d'être partenaires actifs dans le cadre de la réalisation du projet Biodi'bap (projet financé par la Région wallonne visant à la promotion de la biodiversité autour des bâtiments publics).

En janvier, ce fut au tour de la thématique du compostage d'être mise à l'honneur. Suite à une activité animée par Monsieur Xavier SOHET de l'Espace Environnement, un lombricompostage fut créé sur le site de l'établissement scolaire.
Dans la foulée, les poubelles des cours furent décorées afin d'amener les enfants à mieux respecter le tri sélectif des déchets. Afin de sensibiliser le grand public à la thématique développée avec les enfantss, une conférence fut organisée et animée par un représentant de l'Asbl "Jean PAIN".

DSC_7980 DSC_7987
Pour plus de photos, cliquez ici !

Durant le mois de février, le réaménagement de la mare fut pris en charge par le Service technique Environnement & Propreté. Le CRIE de Modave a alors proposé aux élèves une animation sur les secrets de cet espace humide : migration et reproduction des grenouilles et des crapauds, nécessité d'aménager de tels espaces afin d'assurer le bien-être et la pérennité des batraciens, autant d'aspects qui ont figuré au programme de la séance d'information. Parallèlement au réaménagement de la mare, les enfants ont placé des barrages à batraciens le long de deux routes du village de Faulx-Les Tombes. Un ramassage nocture fut organisé. Précédée par la visite d'une exposition prêtée par Natagora intitulée "Regards sur les amphibiens et reptiles de Belgiqu", cette activité a permis aux enfants de faire traverser (et de toucher)... un nombre impressionnant de grenouilles et de crapauds.

DSC_8092 DSC_8142
Pour plus de photos, cliquez ici

Quant au mois de mars, il fut placé sous le signe de la nécessité d'éviter l'utilisation de pesticides chimiques pour toute activité jardinière. Grâce à l'intervention des organisateurs de la "semaine sans pesticides", les enfants ont vécu une activité leur permettant de prendre conscience de l'alternative offerte par les pesticides naturels tels que les coccinelles afin de ne plus utiliser de pesticides "artificiels" extrêmement néfastes pour la biodiversité.

Sans nul doute, ces activités permettront aux enfants de développer des compétences éco-citoyennes !

Publicité
Commentaires
C
Félicitation pour ce partage d'expérience très intéressant
Publicité
Archives
Publicité