Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions du PCDN de Gesves
19 janvier 2015

Découvrez le Cincle plongeur

Le cincle plongeur (cinclus cinclus) est un hôte familier des eaux courantes de Wallonie et d'Europe, comme le Bocq ou le Samson pour notre région.

cincle (c)Isobel
(c) Isobel

Ce discret oiseau burn à plastron blanc est aussi appelé le "merle d'eau" en raison de sa taille et de sa manière de chasser les larves d'invertébrés et les petits mollusques en plongeant et marchant dans l'eau sur le lit de la rivière.

Contrairement à l'idée reçue, le cincle plongeur n'est pas un concurrent du pêcheur. Préférant les eaux tourbillonnantes, il se poste sur un arbre ou une pierre surplombant la rivière et plonge dès qu'il aperçoit une proie. Furtif, il ne se laisse pas approcher, fuit de quelques mètres, mains ne s'écarte jamais de la rivière. Il ne craint pas l'hiver, à moins que la glace ne l'empêche de plonger et de se nourrir.

cincle (c)Alain Abbadie
(c) Alain Abbadie

Le cincle construit son nid de mousse et de branchettes au-dessus de l'eau, dans une anfractuosité de rochers ou de racines; la femelle y dépose en général 5 oeufs fin mars, début avril. Quatre à cinq semaines après l'éclosion, les jeunes quittent le nid et doivent se trouver un nouveau territoire.

Cette espèce non menacée bénéficie du statut de protection intégrale.

(Article paru dans le Trilles et Clapotis de décembre 2014)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité