Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions du PCDN de Gesves
19 mai 2014

Les plantes invasives - aussi à Gesves

Qu'il s'agisse de la Renouée du Japon, dont la gestion est quasi impossible, à la Berce du Caucase (dont les brûlures font de gros dégâts), en passant par la Balsamine de l'Himalaya dont les jolies fleurs en séduisent encore beaucoup et le Solidage du Canada, Gesves n'est pas épargnée par les plantes invasives.

Renouée la Croisette pt

Il en va d'ailleurs de même avec les oiseaux invasifs et notamment la Bernache du Canada, très présente sur les étangs de Sorée et à l'Abbaye de Grand-Pré.

Ces espèces exotiques invasives prennent la place de notre faune et de notre flore indigène. En résulte une perte, parfois importante, de biodiversité, et un appauvrissement de nos paysages ruraux tels qu'ils ont existé jusqu'à aujourd'hui.

bernache

Nous tenons à jour un inventaire de toutes les stations de plantes invasives du territoire. Celui-ci peut-être consulté à la Commune, Service Environnement & Agriculture.

Pour nous aider à agir :

- si vous voulez nous aider à préserver notre biodiversité indigène, et à combattre les invasives, faites vous connaître (via l'onglet "contacter l'auteur" en haut à gauche de la page).

- si vous connaissez des stations d'invasives près de chez vous, n'hésitez pas à nous communiquer leur localisation et, si possible, une ou des photos.

Des liens pour en savoir plus :

- Alter IAS ( liste des plantes invasives et de quelques alternatives)

- les plantes aquatiques invasives

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité