Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions du PCDN de Gesves
25 septembre 2013

Compte rendu de la conférence du Cercle horticole gesvois du 17/09/13

Maurice Timsonet, Secrétaire du Cercle horticole gesvois, nous transmet son compte-rendu de la conférence ... Merci à lui !

"Les chauves-souris et les rapaces" de Michel BROHET

"Le but de cette conférence était avant tout de nous sensibiliser à l'accueil et à l'aide au développement des chauves-souris et rapaces, espèces qui sont en régression constante et dont l'existence est même menacée.

1. Les chauves-souris
Ce sont des mammifères. Sur 4.000 espèces de mammifères de par le monde, il y a + ou - 1.000 espèces de chauves-souris dont une vingtaine sont répertoriées en Wallonie.

Elle chasse au sonar ou à vue. En une seule nuit, elle peut ingurgiter 1/4 de sa masse corporelle ! Autrement dit, elle peut consommer jusqu'à 1 kg d'insectes par an (excellent insecticide naturel). Les différents milieux de chasse sont spécifiques aux différentes espèces. La chauve-souris jouit d'une mauvaise réputation non fondée : elle ne s'accroche pas dans les cheveux, elle ne détruit pas les isolations, elle ne construit pas de nid, elle donne naissance à un petit (ou 2 au maximum) une fois par an.

Principales menaces : manque de nourriture et surtout insectes contaminés par les pesticides, manque d'abris (gîtes d'été et d'hiver), manque de terrain de chasse.

Principales solutions : organiser un jardin accueillant pour les chauves-souris (fleurs riches en nectar et pollen, fauchage tardif, arbres fruitiers haute-tige, employer le moins d'insecticides possible, endroits tranquilles et sombres, arbres et arbustes feuillus indigènes, mare, compost, brindilles et feuilles mortes,...). Pour les gîtes, penser aux caves, greniers, nichoirs, arbres creux, crevasses dans les murs et surtout ne pas les déranger pendant la période d'hibernation parce que cela entraîne une dépense d'énergier pouvant provoquer la mort si les réserves ne sont pas suffisantes.

Voir aussi les sites suivants : www.chauves-souris.be et www.natureaujardin.be

2. Les rapaces
En général, les rapaces apprécient les grands espaces. Ils sont répartis en deux catégories, les diurnes et les nocturnes. Dans nos régions, il s'agit principalement de la buse variable, du faucon crécerelle et de l'épervier d'Europe pour la 1ère catégorie. Dans la 2ème catégorie, nous trouvons (mais ne les voyons pratiquement jamais), la chouette chevêche, la chouette effraie et le hibou moyen-duc.

Quelques caractéristiques :

  • La buse variable : vol lours, 5 à 8000 couples en Belgique, se nourrit de souris et de campagnols
  • Le faucon crécerelle : vol stationnaire (face au vent), 4 à 6000 couples en Belgique, se nourrit de souris et de campagnols
  • L'épervier : le mâle est 1/3 plus petit que la femelle, 3 à 5000 couples en Belgique, se nourrit de petits oiseaux et de gros insectes
  • La chouette chevêche : 12 à 14000 couples en Belgique, se nourrit d'un peu de souris et de campagnols + insectes et vers
  • La chouette effraie : 1500 à 2500 couples en Belgique, se nourrit de souris et de musaraignes (remarque : la chouette hulotte est, quant à elle, forestière, on ne la rencontre donc pas dans nos jardins)
  • Le hibou moyen-duc : 3500 à 6500 couples, se nourrit principalement de campagnols. Il est l'équivalent du coucou chez les oiseaux nocturnes. Il s'installe souvent dans d'anciens nids de pie (dans le haut des sapins) où ses petits sont très bruyants surtout la nuit."

 

Les prochaines conférences du Cercle horticole gesvois porteront sur :

  • Les plantes condimentaires, par M. Georges Kaisin, le mardi 15 octobre à 19h30
  • L'entretien et la taille des rosiers, par M. Pierre Lhoas, le mardi 19 novembre à 9h30

Adresses de contact :
* Maurice Timsonet, Secrétaire, e-mail : mauricetimsonet@hotmail.com
* Albert Meekers, Président, e-mail : cercle.horticole.gesvois@gmail.com

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité