Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions du PCDN de Gesves
17 juin 2013

Compte rendu de la conférence du Cercle horticole gesvois du 16/04/2013

Maurice Timsonet, Secrétaire du Cercle horticole gesvois, nous transmet son compte-rendu de la conférence ... Merci à lui !

"Aménagement en faveur de la biodiversité au jardin" par le GAL Pays des tiges et chavées

 

"Le GAL Pays des tiges et chavées avait mis les petits plats dans les grands en faisant monter en ligne 4 orateurs qui nous ont fait partager leur passion à propos de la biodiversité au jardin.

130416 2 pt

Le sujet cadrait précisément avec la distribution (gratuite) de kits Maya que notre Cercle organisait ce soir-là (une quinzaine de chartes Jardin Maya ont déjà été signées) et continuera à distribuer jusqu'à épuisement du stock lors de nos prochaiens conférences (il nous reste une cinquantaine de kits).

1. Valérie Grandjean (grandjean.leader at skynet.be), chargée de mission Environnement (083 670 347) présente les nombreuses actions du GAL Pays des tiges et chavées : Agriculture, tourisme doux, jardins solidaires, filière équestre, modules nature, protection des berges, pollinisateurs, biodiversité, services de proximité.

2. Samuel Vander Linden (gal.berges at gmail.com, 0471 886 259) nous parle ensuite de l'introduction des plantes sauvages au jardin.
Pourquoi favoriser les plantes sauvages ?
Elles sont une source de nourriture pour toute une série d'organismes, elles produisent généralement plus de pollen et de nectar, elles sont moins exigeantes, plus résistantes et mieux adaptées à nos jardins, il existe un grand nombre d'espèces adaptées à des conditions variées, elles contribuent au réseau écologique, elle ne sont pas incompatibles avec les plantes ornementales.
Quelles plantes sauvages ?
Favoriser la spontanéité, donc... PATIENCE, origine locale ! adaptées aux conditions de la zone qu'on leur réserve, soit disant "mauvaises herbes" donc... TOLERANCE, éviter à tout prix les plantes invasives !!!
Comment les introduire au jardin ?
Semis (vernalisation !), bulbes, boutures, repiquage, etc... Conditions adaptées, limiter la compétition (mulch, brf, rocaille, poussier calcaire, etc...)

fcpn 29

(retrouvez cet ouvrage à la bibliothèque communale, dans le Fonds "Nature à lire")

3. Merry Frère (frere.leader at skynet.be, 083 670 347), nous parle de l'accueil des insectes au jardin.
Rôles de l'hôtel à insectes : hibernation, nidification, lutte contre les parasites des plantes
Installation d'un hôtel à insectes : orientation sud/sud-est, 30cm à 3m au dessus du sol, planches d'essences durables (mélèze, douglas, châtaignier)

130416 4 pt
Types de refuge à insecte : petits fagots de tiges creuses, nichoirs à bourdons, bottes de tiges à moelle, nichoirs en terre battue, bûches de bois percées, briques creuses bouchées au mortier, gîtes à forficules (perce-oreilles), gîtes à chrysopes (mouches aux yeux d'or), gîtes à coccinelles, vieilles souches ou vieux morceaux de bois empilés, morceaux de branches.
Conclusion : les hôtels à insectes sont des refuges propices à la nidification et à l'hibernation des insectes qui sont des aides préciseux pour le jardinier d'où l'utilité de les protéger (lutte contre pucerons, limaces, escargots,...)

fcpn 11

aussi disponible à la bibliothèque communale

4. Valérie Grandjean reviendra à la barre pour nous initier à la création d'une mare naturelle au jardin.
Créer une mare naturelle dans son jardin peut attirer grenouilles, crapauds et tritons. A leur côté, une multitude d'animaux aquatiques viendront rapidement coloniser la mare : demoiselles, dytiques, libellules,...
Choix de l'emplacement : endroit dégagé et ensoleillé, dans la mesure du possible à l'écart des arbres, non loin d'une zone plus sauvage : refuge pour la faune. S'assurer de ne pas détruire un élément intéressant, dépression existante ou zone marécageuse, bords extérierieurs de niveau, pente du terrain aussi faible que possible, éviter de relier à la mare à un cours d'eau.
Taille, profondeur et profil de la mare : même une petite mare de 2-3m² peut attirer foule de batraciens et d'insectes, forme variée avec des contours courbes, rives en pente douce afin de favoriser la colonisation par une végétation variée et offrir à la faune de la mare une zone qui se réchauffe plus rapidement. Zone plus profonde allant jusqu'à 1m : eau moins végétalisée - refuge en cas de fortes gelées.

fcpn 3

aussi disponible à la bibliothèque communale

Système d'imperméabilisation : Bassin rigide, préformé : facile mais pentes généralement abruptes et résultat peu naturel. Couche d'argile (20cm au moins, bien damée) : ne convient que si le bassin est suffisamment grand mais risque de fuites d'eau. Bâche souple : moyen le plus simple à mettre en oeuvre mais attention aux perforations. Fibre de verre imprégnée de résine polyester : matériau durable, mise en oeuvre délicate (recours à un professionnel souhaitable). Béton : particulièrement durable s'il est bien mis en oeuvre, déconseillé pour les grandes mares; nécessite un rinçage soigneux pour éliminer les sels de calcium en excès.
Aménagement de la mare : la laisser se faire coloniser naturellement. Pas d'introduction d'animaux ni de plantes. Les stades pionniers accueillent des espèces rares qui disparaissent dans les mares végétalisées.

5. Olivier Gonne (gonneolivier at yahoo.fr), Agent technique des eaux et forêts à Ohey (0477 78 15 52).
Notre sympathique "homme des bois" nous donnera un tas de conseils à propos des murets de pierres sèches, de l'utilité des tas de bois et abris pour la faune (nichoirs, accueil pour le hérisson,...).

Petit rappel : la prochaine conférence aura lieu le mardi 18 juin à 19h30 (Pichelotte). M. Georges KAISIN y parlera de la pollinisation et des insectes utiles.

Adresses de contact :
* Maurice Timsonet, Secrétaire, e-mail : mauricetimsonet@hotmail.com
* Albert Meekers, Président, e-mail : cercle.horticole.gesvois@gmail.com

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité