Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions du PCDN de Gesves
24 janvier 2013

Compte rendu de la conférence du Cercle horticole gesvois du 15/01/13

Maurice Timsonet, Secrétaire du Cercle horticole gesvois, nous transmet son compte-rendu de la conférence ... Merci à lui !

"Les légumes oubliés"  (par Georges KAISIN)  

Voici la liste des légumes oubliés qui ont été abordés par Mr Kaisin. En gras souligné, vous trouverez ceux qui reviennent à la mode et qui méritent un peu plus de commentaires.

Alliaire officinale : plante à fleurs blanches exhalant une odeur d'ail. Hauteur jusqu'à 1m. Famille des crucifères.

Arroche: (épinard des montagnes) plante à feuilles larges triangulaires comestibles, légèrement cloquées de couleur rouge pourpre. Un des plus anciens légumes européens. Remplace l'épinard en été. Culture facile. Plein soleil ou mi-ombre. Semer de mars à août en place en lignes espacées de 50cm. Eclaircir à 40cm. Fumure riche.

arrocheBourrache médicinale : dans les jardins, la variété sauvage apporte la touche bleu vif radieux de sa fleur. Elle se consomme comme des épinards, le goût en est excellent. Excellente compagne des choux, elle aide à la lutte contre les chenilles. Cultivée près des tomates, la bourrache les préserve des vers. Près des fraisiers, elle accélère leur croissance et réciproquement. Enfin, ses fleurs attirent les abeilles. Exige une bonne fumure.

Capucine : (petit capuchon ou cresson du Pérou) plante ornementale originaire d'Amérique du Sud à feuilles rondes et à fleurs orangées. Attention, chenilles et pucerons s'attaquent à la capucine ! Ses fleurs colorées embellissent les salades d'été, auxquelles ses feuilles au goût poivré donnent du piquant. L'infusion de capucine soulage les troubles respiratoires. Semis en fin de printemps et début d'été. Situation ensoleillée. Sol plutôt pauvre et sec que riche et humide.

Cardon : plante potagère vivace dont on consomme la base charnue des feuilles (cardes) après étiolement (= blanchiment). Même famille que l'artichaut, feuilles bleutées épineuses. Hauteur jusqu'à 1,3m. Pailler chaque pied. Demande un sol riche en humus et bien fumé. Semis en avril sous châssis ou en pleine terre par poquet de 2 à 3 graines. Espacement de 1m en tous sens. A partir de fin septembre, lier les feuilles 3 semaines avant la récolte, tuteurer et butter le pied. Il faut les rentrer et les mettre en jauge avec leur motte de terre avant l'arrivée des gelées sévères.

cardon

 Chénopode : (patte d'oie) plante herbacée (blanc ou vert) couramment appelée ansérine, à feuilles triangulaires, commune dans les cultures et les décombres. Se consomme comme l'épinard ou cru dans les salades composées. Culture facile, semer en place de mars à août en lignes espacées de 50cm. Eclaircir à 40cm. Récolter jeune. demande une fumure riche.

Cerfeuil tubéreux : attention, les feuilles sont toxiques ! Aime les endroits frais et ombragés.

Chou-navet ou rutabaga : aussi appelé navet de Suède car originaire des pays nordiques, il est cultivé pour sa partie enflée au-dessus du sol, comestible, improprement appelé racine. Semer en mai/juin directement en lignes distantes de 40cm. Eclaircir à 20-30cm. Maintenir le sol humide. Très résistant au froid, la récolte se fera pendant tout l'hiver. Délicieux dans le pot-au-feu ou nature avec une noix de beurre.

Rutabaga

 Crosnes du Japon : plante cultivée vivace à tubercules originaire d'Extrême Orient. Se multiplie uniquement par rhizome que l'on plante en mars. Chair extrêmement tendre. Se consomme cuit. Un des plus fins légumes; saveur évoquant le fond d'artichaut. En association avec les tomates, il éloigne les papillons des choux. Plantation de février à avril dans un sol bien drainé, en poquet de 3 à 4 rhizomes à 10cm de profondeur tous les 40cm. Récolte au fur et à mesure des besoins à partir de novembre.

Epinard fraise : légume décoratif aux fruits rouges, juteux et comestibles (mais très peu de goût) ressemblant à des fraises. Les feuilles se consomment comme des épinards cuits ou crus en salade. Hauteur de 60cm.

Oignon vivace : oignon d'Egypte. Ressemble à la ciboulette. Replanter les bulbilles.

Onagre bisannuelle : (ou oenothère) surnommée "primevère du soir" ; plante herbacée aux grandes fleurs jaunes ou rougeâtres réunies en grappes. Les racines se consomment crues ou cuites à la façon des salsifis ou des panais. On peut aussi en préparer de la purée. Les feuilles, les fleurs et l'écorce de la tige de l'onagre bisannuelle ont des propriétés astringentes, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Elle est employée pour soigner la coqueluche, l'asthme et les troubles digestifs. Semer en place au printemps ou au début de l'automne; repiquez en avril/mai les semis faits en pépinière. Récolter de juin à octobre avant que la hampe florale ne commence à se développer. Situation ensoleillée. Sol sabloneux.

Panais : plante bisannuelle à fleurs jaunes dont la variété potagère possède une racine à la saveur douce très utilisée naguère comme légume et comme fourrage. Demande des sols meubles en profondeur ayant reçu une fertilisation ancienne. Résiste bien au froid, on peut le laisse en terre pendant l'hiver avec une protection ou le mettre en silo. Les graines ne doivent pas avoir plus d'un an, sinon elles germent mal. Semer de février à juin, en place, en lignes espacées de 30 à 40cm. Eclaircir à 15cm entre les plants. Récolte de juin au printemps suivant. Ces racines parfumées de couleur crème se consomment cuites comme des carottes. Délicieux en potée !

panais

Persil tubéreux : frère du persil frisé et du persil plat (moins amer), on en consomme les racines qui ressemblent au panais mais plus blanches et qui ont un goût de céleri-rave. Jusqu'à 20cm de long et 5cm de diamètre. Accompagne à merveille les gibiers.

Plantain corne de cerf : variété au très beau feuillage très découpé. Goût agréablement acidulé. Riche en vitamines. Se consomme dans les salades composées. Semer en mélange les très petites graines avec du sable sec de mars à septembre en rangs de 40cm. Terre humide pour que les feuilles restent tendres.

Pourpier : (pied de poule) plante à petites fleurs charnues, dont une espèce est cultivée comme légume et une autre, originaire de l'Amérique du Sud, pour ses fleurs à coloris variés. A côté du pourpier traditionnel, il y a aussi le pourpier d'hiver connu sous le nom de Claytone de Cuba. Le pourpier d'hiver est une plante basse, étalée au feuillage charnu, épais et très tendre. Saveur douce. Délicieuse en salade ou cuite comme l'épinard, en potage... Convient très bien pour la culture d'arrière saison. Se sème vers le 15 août en pleine terre, à la volée ou en lignes distantes de 20cm. Eclaircir à 10cm. Sous abri, semer jusqu'en octobre ; vous obtiendrez ainsi de la verdure fraîche pendant tout l'hiver. Arroser régulièrement.

Pourpier

Salsifis ou scorsonère : (scorza nera = écorce noire) la scorsonère ou salsifis à écorce noire, vivace, est plus rustique que le salsifis blanc qui occupe le terrain pendant 2 ans. La culture en est la même. Ils aiment des terres profondes, riches en humus et très meubles (apport de compost bien décomposé). La longueur des racines va de 15 à 32cm. Le semis se fait en place en avril-mai en lignes distantes de 20 à 30cm; on éclaircit à 6 ou 7cm. On supprime les tiges florales quand elles apparaissent. Récolte de la mi-septembre à la fin décembre. Avant l'hiver, on protégera les rangs de scorsonères avec de la paille ou on les rentrera en cave avec du sable. Cette plante convient très bien pour les diabétiques et constituait autrefois un antidote au venin de la vipère. Accompagne idéalement les plants de viande automnaux dont le gibier.

scorsonere_2

Topinambour : (blanc ou rose) il est peu exigeant et résiste bien au froid; on le laisse en terre ou on le met en silo. Vivace, il peut atteindre 2m de haut. Nombreuses petites fleurs jaunes. Les tubercules irrégulièrement arrondis se forment très tardivement. Sa saveur rappelle celle du fond d'artichaud. Se consomme cuit à l'eau salée, en purée, en salade, frits en beignets... A consommer immédiatement après l'arrachage (maximum 2h après!). Planter de février à avril à 30cm dans la lgine, 10 à 12cm de profondeur et 60 à 80cm entre les lignes. Récolte à partir de novembre/décembre jusque mars/avril au fur et à mesure des besoins.

topinambour

Radis noir : surnommé aussi ramonasse, c'est un radis d'hiver précoce à la racine bien ronde, noire à chair blanche. Excellent dépuratif du foie.

Radis d'hiver : parfois appelé à tort raifort, de taille beaucoup plus importante que les radis d'été, on les arrache avant l'hiver et on les met en silo. Râpés et mêlés à d'autres racines, ils constituent d'excellentes salades.

 

Pour rappel/info, la prochaine réunion du Cercle horticole est prévue le mardi 19 février 2013 à 19h30.
Pierre LHOAS d'Ohey, gradué en horticulture et spécialiste des cucurbitacées, nous parlera des plantes couvrantes (plantes de rocailles).

 

 

Adresses de contact :
* Maurice Timsonet, Secrétaire, e-mail : mauricetimsonet@hotmail.com
* Albert Meekers, Président, e-mail : cercle.horticole.gesvois@gmail.com

 

Les conférences ont lieu tous les 3ème mardis du mois, dans la salle de la Pichelotte (Rue de la Pichelotte, 9 à Gesves).
Gratuit pour tous les gesvois.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité