Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions du PCDN de Gesves
9 novembre 2012

L'intérêt des lisières forestières

(Extraits de "Aménagement des lisières forestières", Augustin Rommelaere, Forêt Wallonne Asbl, Juin 2011)

La lisière est la zone de transition entre deux milieux différents, en particulier entre la forêt et un milieu ouvert : un champ, une prairie...
Ce n'est pas une surprise, les attentes vis-à-vis de la forêt changent. En Wallonie, les aspects écologiques et sociaux trouvent leur place dans la gestion forestière. Le nouveau code forestier impose d'ailleurs la création d'un cordon arbustif d'au moins 10 mètres de large pour les nouvelles régénérations en lisière externe du massif. Des subsides Natura 2000 peuvent également être obtenus sous certaines conditions pour le développement et le maintien des lisières.

Pour pouvoir maximiser ses différentes fonctions, la lisière doit être progressivement étagée et composée de la juxtaposition de trois ceintures de végétation différentes : 
- l'ourlet : une bande herbacée extensive qui jouxte le milieu ouvert
- le cordon : dominé par des espèces ligneuses arbustives
- le manteau : constitué d'arbres bas branchus et à tempérament héliophiles qui forment l'interface avec le peuplement forestier

image lisière

Ces lisières présentent de nombreux avantages, parmi lesquels : 
- atténuation de la force du vent sur les peuplements, diminution des chablis
- source de bois de chauffage
- amélioration de l'accueil du gibier
- avantage pour l'agriculteur voisin car diminution de la surface ombragée
- amélioration de la biodiversité, tant au niveau de la flore que de la faune
- contribution au maillage écologique
- augmentation des ressources alimentaires disponibles pour les animaux 

Quelques inconvénients ne peuvent cependant pas être négligés. Il s'agit de la perte de surface productive (qui peut être nuancée en fonction des autres finalités à donner à la lisière), de l'investissement de départ (pas automatique, dépend des conditions propres à chaque site) et des coûts d'entretien (qui peuvent être compensés par la vente de bois de chauffage ou par des subsides, en cas de zones Natura 2000).

Sa fonction d'accueil de la biodiversité, fait de la lisière un maillon essentiel de la protection de la nature à Gesves. La promotion de cet outil est donc primordiale, tant auprès des gros propriétaires forestiers (dont la Commune fait partie, par les bois communaux soumis à l'expertise du DNF) que des particuliers qui possèdent des bois privés sur le territoire.

Les lisières ont en effet un rôle important par le potentiel écologique qu'elles présentent. Les conditions particulières de température, de luminosité et d'humidité de tels milieux permettent de nombreuses floraisons et fructifications particulièrement bénéfiques à plusieurs espèces d'insectes, oiseaux et mammifères forestiers, ainsi qu'à ceux vivant en milieu ouvert.
Certaines espèces sont plus liées à la proximité du champ ou de la forêt, d'autres sont confinées à la lisière elle-même. C'est ainsi qu'on pourra rencontrer la buse variable, le hibou moyen-duc, le campagnol, le blaireau, le chevreuil et l'orvet tant en milieux ouverts que forestiers. Le muscardin, le pommier sauvage et le pipit des arbres sont inféodés à la zone forestière et la sauterelle ponctuée, le framboisier et le géranium sanguin se retrouveront uniquement dans la zone de lisière. 

photo Orvet

Ces lisières sont également importantes pour d'autres éléments du patrimoine, par exemple pour les pollinisateurs, qui y trouvent une source non négligeable de nourriture supplémentaire (Gesves participe au "Plan Maya" initié par le Service Public de Wallonie), pour les chauves-souris également, qui y trouvent un terrain de chasse et des zones de gîtes pour l'été (Gesves parraine la chauve-souris dans le cadre d'un projet d'Inter-Environnement Wallonie). 

Edité dans le Gesves Info n°74 (décembre 2011)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité