Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions du PCDN de Gesves
11 octobre 2012

Les haies et leur entretien, un duo gagnant pour la convivialité et la biodiversité !

Les haies font partie du patrimoine végétal de la commune, elles servent de liaisons vertes, de corridors de déplacement pour les animaux. Elles servent également de paravent, au sens premier du terme, ainsi que pour clôturer des parties de propriétés privées. 

Les haies peuvent être champêtres, indigènes, libres ou bien faites de résineux (de thuya entre autres), de petits arbres, etc... On les plante sur un rang, sur deux rangs, parfois en quinconce. Il n'y a pas deux haies pareilles, et elles ont toutes une utilité.

haie 1 haie 2

Cependant, il faut pouvoir les dompter, les entretenir, pour leur garder des proportions acceptables. Pour respecter la réglementation aussi ! (...)

Pour que la taille soit efficace sans être une hécatombe pour la faune qui y a élu domicile, il est aussi précieux : 
- de tailler durant les périodes de repos végétatif (hors période de nidification notamment)
- de vérifier les dessous des taillis pour y déloger les petits batraciens ou mammifères qui auraient pu s'y réfugier.

Le choix des essences qui constituent les haies est aussi important. A cet égard, la Commune de Gesves s'investit pour la promotion de la plantation de haies indigènes, notamment lors des remplacements de haies de thuya qui n'apportent qu'un intérêt de cloison végétale sans constituer pour autant un garde-manger ou un abri pour la faune locale. 

Ainsi, depuis 2010, la Commune peut octroyer des primes aux particuliers qui : 
- arrachent des écrans de conifères : prime de 2,5euros/mètre courant (plafonnée à 250 euros par propriétés)
- replantent une nouvelle haie d'essences feuillus indigènes : prime de 1 euro par mètre courant replanté (plafonnée à 100 euros par propriété)
Les distributions de la "Journée de l'arbre" (en novembre), sont également le bon moment pour venir chercher quelques plants de haies indigènes...

La haie est et reste un élément de nos paysages qu'il convient de respecter, d'entretenir au mieux et même de développer dans le respect de la biodiversité locale...

Les services communaux (Urbanisme, Environnement & Agriculture) sont à votre disposition pour toutes les questions touchant aux haies. N'hésitez pas à faire appel à eux. 

(Article publié dans le Gesves Info n°75 de février 2012)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité